"Comprendre / La peur de la solitude - Apprendre / La peur de mourir seul."
Vivre son histoire est un mash-up réalisé en 2006 à partir de samples du groupe de rock PLACEBO et utilisé par ce dernier pour l'ouverture de ses concerts sur la tournée Meds.
Le morceau est composé de samples instrumentaux extraits des quatre premiers albums du groupe ainsi que de certains EPs. La plupart ont été traités numériquement et sont tous synchronisés entre eux. Les samples vocaux du chanteur Brian Molko sont extraits d'une interview donnée en avril 2003 dans l'émission Ondes de choc sur la radio France Inter à l'occasion de la sortie de l'album Sleeping With Ghosts. Certaines parties de basse et de batterie ont été composées spécialement par Nicolas et intégrées au mashup.
Le morceau a d'abord été remarqué par l'animateur radio Francis Zégut qui l'a diffusé dans son émission Pop Rock Station sur RTL2 en janvier 2005, puis est parvenu aux oreilles du groupe Placebo qui a choisi de l'utiliser l'année suivante pour la séquence d'ouverture de ses concerts sur la tournée Meds (voir vidéos amateurs ci-dessous).
A cette époque Facebook commençait à peine à faire ses premiers pas, et Nicolas n'avait aucune conscience du buzz que le remix était en train de créer parmi les fans.
Ce n'est que bien plus tard, en découvrant par hasard le nombre de vues d'une vidéo non officielle du remix sur Youtube qu'il comprit.
Après plusieurs mois de rebondissements, Nicolas finit par rencontrer le trio en backstage lors du festival Terra-Neuvas à Bobital en 2007, bouclant ainsi la boucle de cette histoire qui restera parmi les moments les plus palpitants et créatifs de ses débuts, et Placebo, la révélation musicale la plus marquante de son adolescence.