Un par un
(2011)
Performance chorégraphique et musicale
a priori pour un spectateur
Je suis un visiteur.
Un par un est une performance pour un spectateur créée en collaboration avec la compagnie de danse contemporaine le Pôle en avril 2011 dans le cadre du festival Danse Côté Jardin au Grand Théâtre de Lorient.
Hall du Grand Théâtre. Le participant attend son tour patiemment assis devant les portes de l'ascenseur. Quand elles s'ouvrent, il est pris en charge par la danseuse qui lui bande alors les yeux. L’ascenseur démarre mais le participant ne sait pas s'il monte ou s'il descend. Quand le bandeau lui est retiré, il découvre un espace sombre, feutré et exigu, probablement un sas. Face à lui la danseuse commence à se mettre en mouvement.
Le participant est ensuite conduit à travers les différents étages et espaces du hall où il rencontre chacun leur tour les deux autres artistes, d'abord le deuxième danseur, puis le musicien.
Cette performance exploite les facettes auditives, visuelles et kinesthésiques de l'architecture contemporaine du hall du Grand Théâtre, pour accompagner le participant hors de sa zone de confort et le confronter de manière musicale et chorégraphique à l'inattendu, à l'imprévisible et à lui-même.
Des grands espaces sonores et réverbérés du hall à l’exiguïté feutrée et silencieuse d'un sas et de l'ascenseur ; de la planéité du sol à la verticalité des escaliers et des murs ; d'un accompagnement bienveillant et attentionné mais provenant de parfaits inconnus, le participant doit composer en temps réel avec un large panel d'informations sensorielles et émotionnelles. Ses réactions et son comportement influent sur le déroulement de la performance.
Quand arrive la fin de la déambulation, alors qu'il se pensait seul dans cette expérience, il s'aperçoit de la présence d'autres participants dans les différents étages du bâtiment. Ce qu'il a vécu, les autres sont en train de le vivre aussi, dans une même unité de lieu et de temps.
Un par un, mais ensemble.
- Concept : Nicolas Bazoge, Katell Hartereau et Léonard Rainis
- Bande son et musique live : Nicolas Bazoge
- Artistes chorégraphiques : Léonard Rainis et Katell Hartereau
Présentations :
- Avril 2011 - Festival Danse Côté Jardin - Grand Théâtre, Lorient
Le principe du roulement continu mis en place pour la performance a permis d’accueillir environ 60 spectateurs (2h par jour sur deux jours).