top of page
IMG_20230707_110147rec.jpg

Bonjour, bienvenue sur cette page !

Vous y trouverez un
résumé de mon parcours ainsi que mes créations lumière pour des compagnies et musiciens depuis environ vingt ans dans le domaine du spectacle vivant.

Passionné par les possibilités créatives qu'offrent les technologies contemporaines et par les
formes
le lien entre le sonore et le visuel constitue une composante importante,  je collabore avec des artistes évoluant dans ce champ de recherche et développe également des créations personnelles au sein de mon propre projet Nola's key.

N'hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de partager avec vous ma sensibilité artistique ainsi qu'un panel atypique de compétences professionnelles acquises passionnément au fil des années, des rencontres et des expériences.


                                                                                               Au plaisir,
                                                                                               Nicolas

Parcours

Diplômé du Master Arts et Technologies Numériques à l'Université Rennes 2 en 2019, c'est suite à sa formation en 2004 à l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (ISTS) à Avignon, que Nicolas Bazoge intègre le monde de la création artistique au sein de l’équipe du Centre Dramatique National de Bretagne à Lorient où il exerce pendant 12 ans en tant que régisseur et créateur lumière. Il travaille auprès de metteurs en scène tels qu'Éric Vigner, Arthur Nauziciel, Madeleine Louarn, Christophe Honoré, dans des théâtres en France et à l’étranger (Odéon, Rond-Point, Versailles, Théâtre National de Chaillot, de Strasbourg, de New-Delhi en Inde).

Il crée les lumières pour des metteurs en scène tels que Marc Lainé, Chloé Dabert ou Tommy Millot.

En parallèle, il développe son projet personnel
Nola’s key qui prend tout d’abord la forme d’un site internet animé sur lequel il diffuse des compositions musicales, des remixes, ainsi que certains travaux graphiques.

Il crée ainsi l'engouement parmi les fans de PLACEBO en publiant en 2006 le mashup Vivre son histoire composé à partir de samples instrumentaux du groupe et d’une interview en français du chanteur Brian Molko. Remarqué et diffusé sur RTL2 par l’animateur Francis Zégut, le titre parvient aux oreilles de Placebo qui décide de l’utiliser pour la séquence d’ouverture de ses concerts durant la tournée Meds.

 

Le projet évolue ensuite progressivement vers la création de performances live où il expérimente les possibilités d'interaction temps réel entre la musique, la lumière et le mouvement.

A partir de 2007, à côté de son activité permanente au CDDB de Lorient, il collabore en lumière avec plusieurs compagnies de théâtre et de danse contemporaine locales. Il crée la lumière pour des créations plateaux, et parfois la musique qu'il interprète la plupart du temps en live.

En septembre 2016, il quitte le CDDB pour reprendre un master Arts et Technologies Numériques à l’Université Rennes 2 durant lequel il travaille sur les questions d'hybridation dans la performance scénique et les arts vivants (domaine des digital performance studies) sous la direction de
Bruno Bossis .
Dans le cadre de ce cursus, il initie en mars 2018 la performance musicale et visuelle
Vis Insita mettant un œuvre un dispositif inédit de motion capture pour contrôler le son et la lumière par le mouvement. Ce projet donne lieu à une publication scientifique pour la conférence internationale NIME (New Interface for Musical Expression) qu’il présente sur place à Porto Alegre au Brésil en juin 2019.

Au printemps 2019, il crée
l’association EGZOA basée à Lorient (56) afin de poursuivre ses recherches, de porter le projet Vis Insita, et de permettre d’une manière générale la création, la promotion et la diffusion de ses projets artistiques.

En 2021, il s'associe à la salle de spectacle L'Estran à Guidel (56) pour mettre en place les WHAT (Workshops Hybridation Arts Technologies), une série d'ateliers visant à émuler la rencontre créative entre artistes et technologistes de l'ouest de la France.

En 2022, il devient artiste associé du réseau national des arts hybrides et cultures numériques HACNUM.

Curriculum vitae

Télécharger le CV

© 2024 Nicolas Bazoge


Tous droits réservés
copyrightfrance-logo9.gif
bottom of page